Trouver du sens, écouter ses intuitions, se relier à ce qu’il y a de plus irrationnel en nous : ces objectifs si contemporains, à la base du développement personnel, nous les devons à Carl Gustav Jung, ce psychiatre inventeur de la « psychologie … Carl Jung, in Psychologie et Religion). DIALECTIQUE DU MOI ET DE L'INCONSCIENT: Amazon.ca: JUNG,CARL GUSTAV: Books. Cependant, les diverses formes que prend le même sens chez divers individus a toujours un caractère numineux essentiel, c'est-à-dire que les patients en sont impressionnés et comme coi. (cf. En psychologie analytique, le Moi n'est dans la psyché qu'un complexe parmi d'autres, auquel s'identifie spontanément la conscience, parce que le Moi est essentiellement la fonction adaptative de la psyché à partir de laquelle l'individu interagit avec l'environnement et l'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l’inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Carl Gustav Jung se lie d'amitié avec Freud en 1906, et collabore avec lui jusqu'à leur rupture définitive en 1912, année de la parution de Métamorphoses de l'âme et ses symboles, ouvrage dans lequel Jung émet l'hypothèse que la libido n'est pas uniquement sexuelle. Le Soi doit être traité à part. Il s’employa ainsi durant plusieurs années à synthétiser et à discuter de l’actualité francophone de cette jeune science pour le compte de … Du Soi, Jung avoue qu'il ne peut rien en dire à la fin de la Dialectique du moi et de l'inconscient. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Avec l'activation de la fonction transcendante, le patient prend conscience du revers de sa situation, ce qui renverse ses représentations quant à lui-même, l'environnement et l'inconscient. Avant de prendre le parti de Freud et de la psychanalyse, C. G. Jung (1875-1961) s’est souvent présenté comme médiateur de la psychologie de langue française en terres germaniques. « la psychologie n’est pas uniquement un fait personnel. Ainsi, c'est la tension des opposés qui est créatrice de conscience (cf. La psychanalyse freudienne étudie ce que la psychologie analytique appelle l'inconscient personnel. Jung suppose que la psychodynamique a partie liée au fonctionnement du cerveau mais contrairement à Freud, il réserve le biologisme à la spéculation en l'absence de preuves empiriques. Il semble qu’il existe, outre l’inconscient purement personnel supposé par Freud, un niveau inconscient plus profond. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Carl Jung, in Mysterium conjunctionis). La structure de cet espace répond aux représentations traditionnelles de la psychanalyse de Freud, néanmoins Jung va distinguer dans l'inconscient une partie collective et une partie individuelle, propre à la personnalité : l'« inconscient personnel » composé des instances psychiques personnifiées, c'est-à-dire l'ombre, la persona, l'anima ou l'animus. Le soi n’est pas celui de la psychologie classique: il s’apparente à l’âme, c’est notre «part divine », quel que soit le sens que l’on donne à cet adjectif : « On peut aussi bien l’appeler Dieu que le mystère ultime de … Résumé Quelques mots avant de mourir, Jung fit un rêve : installé à son bureau, il parlait, lui dont l'œuvre ne s'était jamais adressé qu'aux spécialistes, à un vaste public qui le comprenait parfaitement. Psychologie de l'inconscient, Carl Gustav Jung, Roland Cahen, Lgf. Je dois travailler sur des textes dans l'ouvrage Métapsychologie traitant de l'inconscient. Psychologie de l'inconscient est un essai écrit par Carl Gustav Jung en 1913. Contre quoi il faut comprendre qu’il n’y a point de … L’amour et la volonté de puissance sont l’ombre l’un de l’autre) et qui sont pourtant aussi opératoires l’un que l’autre pour expliquer un même cas, mais de manière contradictoire et excluante. Jung, « C'est Sigmund Freud, qui le premier, a essayé d'explorer empiriquement l'arrière-plan inconscient de la conscience. Le chapitre 1 et 2 exactement. De là, Jung induit que les complexes fonctionnent à la manière de personnalités autonomes au sein de la psyché, mais qu'ils ne se manifestent que dans les circonstances où l'affect autour duquel ils sont constitués est sollicité (c'est la compulsion freudienne). Vis-à-vis de l'inconscient, la conscience réagit soit par refoulement, soit avec ouverture (accueille des contenus inconscients). Néanmoins, cette réduction du pouvoir qu'il a … Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Psychologie de l’inconscient, de C. G. Jung : introduction à la méthode, Elle lit des textes biographiques et autobiographiques, Psychologie de l’inconscient, de C. G. Jung : introduction à la méthode — Cultur’elle – Physique chimie science, En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. On ne peut dissocier la biographie de Jung de son apport historique à la psychologie. Carl Jung a écrit énormément de livres dont aucun n'est accessible aux néophytes. Il termine sur quelques généralités. Or dans le processus analytique, c'est tout d'abord avec l'Ombre que le patient a affaire. C’est donc un texte fondateur, dans lequel émerge une nouvelle théorie, en rupture avec Freud et avec Adler. Je suis actuellement des études de psychologie. Reparcourant un demi-siècle de découvertes - travaux de Charcot ou de … » (C.G. Vis-à-vis de la conscience, l'inconscient réagit par pulsions, par compensation, par intuitions, par affections pathologiques, et peut-être par d'autres processus encore. Le Soi correspond en tout état de cause à une expérience-limite pour la conscience. » (in, « Notre psyché fait partie de la nature et son énigme est aussi dépourvue de limites. J'habite poétiquement le monde. C'est en 1916, trois ans après la rupture - douloureuse - avec Sigmund Freud, que Carl Gustav Jung (1875-1961) publie ce court traité, plusieurs fois réédité depuis, où il expose l'essentiel de sa pensée. En psychologie analytique, l'inconscient (« Unbewussten » en allemand) diffère de celui postulé et décrit par Sigmund Freud, chez qui, il est assimilé à un réservoir de souvenirs et de pulsions refoulées. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Epistémologiquement, il n'y a aucune raison de dissocier la conscience du corps, mais pour des besoins d'explications théoriques ces deux notions sont nécessaires. En psychologie analytique, la psyché est composée par le moi, les complexes, les archétypes et le Soi. Cette notion recouvre dans une mesure indéterminée le ça freudien. Changer ). Carl Jung, in Psychologie de l'inconscient et Dialectique du moi et de l'inconscient). [Anne Gugenheim-Wolff] -- Une biographie sur ce psychanalyste suisse, qui devint le disciple puis l'adversaire de Freud. Account & Lists Account Returns & … Parmi les archétypes, on recense entre autres l'anima et l'animus, le puer et le senex, la grand-mère et le vieux sage, ainsi que l'ombre collective. Cependant, en tant que la psychodynamique est selon lui indifférenciée, la psyché personnelle est formée selon une complexion indéfinie. Le fait en soi est proprement effrayant, que l’homme ait ainsi un côté d’ombre, d’ombre psychologique, qui ne comporte pas seulement — comme on se plairait à le penser — de petites faiblesses et des grains de beauté, mais qui préside aussi à des dynamismes franchement démoniaques. Reparcourant un demi-siècle de découvertes - travaux de Charcot ou de Breuer sur l'origine psychologique des névroses, découvertes capitales de … Jung écrit : «L'individuation n'a d'autre but que de libérer le Soi, d'une part des fausses enveloppes de la persona, et d'autre part de la force suggestive des images inconscientes». De même, il ne traite pas du tout de la théorie des complexes, qui m’intéresse aussi. Le Test de Jung est une méthode d’exploration de l’inconscient fondée sur l’association libre. "Essai d'exploration de l'inconscient"de Carl Gustav JUNGCourte biographie de Carl Gustav JUNGC. L’homosexualité est un des sujets les plus controversés de la psychologie analytique. afin d'amasser une culture générale qui le rende à même d'interpréter ces incongruités personnelles d'un point de vue collectif. Résumé du document. Bref : un bon ouvrage d’introduction, assez clair et pédagogique, nécessaire je pense si on veut se lancer dans les études jungiennes pour comprendre d’où on part, mais ce n’est pas le plus intéressant de l’auteur. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. On reste dans de l'introduction mais c'est suffisant je pense pour pouvoir ensuite développer et comprendre les bases de la psychologie … Tout au plus, nous constatons que "nous avons changé" (cf. chapitre la théorie du rêve voie royale d’accès l’inconscient freud comprend rapidement l’importance du rêve et sa grande idée c’est qu’étudier les rêves Elle s'appuyait sur la conclusion, à laquelle étaient parvenue des neurologues éminents (par exemple, « L'inconscient collectif est un concept empirique et opérationnel créé par Jung au contact des grands malades mentaux : l'histoire personnelle ne suffit pas à expliquer et comprendre l'ensemble des fonctionnements et contenus psychiques en jeu dans la pathologie mentale. Selon Jung, il n'est pas un poids mort ou encore un réservoir de la psyché, car de même que la conscience évolue, il a une dynamique autonome que le psychanalyste repère phénoménologiquement à travers les influences qu'il a sur la conscience : inspirations artistiques, intuitions scientifiques, imaginations, rêveries, rêves, hallucinations, actes manqués, bafouillements, colères, mélancolie, angoisses, névroses, psychoses... sont autant de phénomènes que le psychanalyste attribue à l'influence de l'inconscient. Ce n'est pas moi qui me crée moi-même : j'adviens plutôt à moi-même. Jung, in. Voilà pourquoi selon Jung, le travail analytique consiste essentiellement à défaire les résistances psychiques du patient afin que ses imagines puissent évoluer naturellement ; mais c'est une hérésie pour Freud, pour lequel le travail analytique consiste essentiellement à défaire les imagines elles-mêmes. Il s'agit d'un processus spontané, qui se déroule en chaque homme, la plupart du temps de … Ainsi Jung définit la névrose comme la résistance aux contenus inconscients, en même temps que la transition nécessaire vers leur conscientisation. Par exemple, certaines mises en scène oniriques évoquent incontestablement des descriptions mythologiques, des inspirations gnostiques ou des démarches philosophiques, desquels les patients ne sont pas familiers, voire qu'ils n'ont tout simplement jamais pu rencontrer dans leur existence. L’inconscient, qui possède ses propres lois et des mécanismes autonomes, exerce sur nous une influence importante, que l’on pourrait comparer à une perturbation cosmique. Elle correspond à cette inconnue[2] par laquelle l'individu se représente l'environnement et l'inconscient. On sait que le livre de Lévi-Strauss de 1949, Les Structures élémentaires de la parenté, a contribué à lancer le mouvement structuraliste français. L’autre jour, prise d’une impulsion, je me suis dit « tiens, si j’en profitais pour relire Jung », et j’ai ressorti tout ce que j’avais de lui dans ma bibliothèque (moins que ce que je pensais d’ailleurs, et j’ai aussi ressorti d’autres livres sur d’autres sujets, on n’a pas fini). Or de fait, l'Homme ne conçoit la physis que psychiquement. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . La psychologie analytique de Jung, comme la psychanalyse de Freud, est un rejeton tardif du Romantisme, mais la … Psychologie de l’inconscient C. G. JUNG 8e édition préfacée, traduite et annotée par le Dr Roland Cahen Georg, 1993 . Carl Jung, in Les sept sermons aux morts). Le Soi est l'archétype de la totalité, en l'occurrence la psyché entière d'un individu, qui correspond aussi à sa personnalité totale, consciente et inconsciente. Et je n’ai pas commencé par celui qui est le plus intéressant, mais celui qui met au clair la méthode et constitue une introduction, parue pour la première fois en 1916 et moult fois reprise et enrichie par la suite. Carl Jung, in Psychologie de l'inconscient, Dialectique du moi et de l'inconscient, L'Homme à la découverte de son âme, etc). C'est aussi la notion la plus difficile d'accès, la plus mécomprise et la plus controversée de la psychologie analytique, qui lui vaut parfois d'être accusée tout entière de mystification. Son rayonnement se détecte jusque dans notre langage quotidien, quand on parle de l'inconscient collectif, des archétypes, de … C'est en 1916, trois ans après la rupture - douloureuse - avec Sigmund Freud, que Carl Gustav Jung (1875-1961) publie ce court traité, plusieurs fois réédité depuis, où il expose l'essentiel de sa pensée. Voici le livre indispensable pour approcher la psychologie analytique, et c'est C. G. Jung qui nous le dit dans la préface : "Frieda Fordham a entrepris la tâche, difficile sous tous les rapports, de présenter un résumé clair de mes diverses tentatives pour comprendre mieux, et d'une façon plus large, la psyché humaine". Une telle hypothèse n'avait rien d'arbitraire. Ces quatre niveaux s'articulent et se compénètrent : C'est dire si la distinction entre personnel et collectif est théorique mais, quoi qu'il en soit, voici la répartition des éléments énoncés ci-dessus : le moi et les complexes appartiennent à l'inconscient personnel, tandis que les archétypes appartiennent à l'inconscient collectif. « L’inconscient personnel » représente la totalité de l’inconscient freudien, il est composé de l’ensemble des contenus psychiques ayant fait l’objet d’un refoulement; « l’inconscient collectif », quant à lui, est inné et commun à tous les hommes, il est constitué d’une masse de … Jung associe cette confrontation à la confrontation psychique au sacré (il tire la notion de numen de l'œuvre de Rudolf Otto). La psyché unitaire fonctionne sur un principe dual, tendu et conflictuel : être-néant, bien-mal, désir-mort, iniquité-justice, masculin-féminin, temps-éternité, esprit-matière, ombre-lumière, beauté-laideur, etc. Cela impulsera chez lui une entreprise plus vaste, puisqu'il proposera une démarche pour dialectiser avec l'inconscient (la personnification des complexes et des archétypes, l'interaction avec eux, ou encore l'imagination active - cf. Énergie, Psychologie de l'inconscient, C. G. Jung. Au cours de son autobiographie, C.G. Cependant, si les complexes constituent des personnalités aussi influentes que le moi, organisées autour d'un affect, les archétypes constituent des figures collectives bien plus influentes que n'importe quel complexe (moi compris) car ils sont numineux. Le soi fait de nous une totalité corps-esprit : un être humain. Carl Jung, in Mysterium conjunctionis). Jung part en effet d'une conception théologique et philosophique de l'inconscient, celle de Schopenhauer et de la psychologie expérimentale. Les seules comparaisons acceptables peuvent se faire avec la puissance accordée aux "Grands Anciens" dans les cultures primitives, aux "Dieux" dans les religions polythéistes, ou à la fascination pour les idéologies de masse, pour le progrès technologique - que l'on trouve essentiellement dans la littérature de science-fiction - et à la terreur face à la réelle possibilité d'une guerre nucléaire lors de l'affaire des missiles de Cuba, en 1962 (cf. Ce mouvement s’est épanoui dans les années 1950 et 1960 avec une orientation qui remettait en cause la primauté théorique de … Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Ainsi construit-il à partir de l'hypothèse que la psyché est distincte de la physis (ce qui n'empêchera pas une de ses continuatrices, Marie-Louise von Franz, d'écrire un ouvrage tel que Matière et Psyché, mettant en relation les découvertes des sciences physiques et de la psychologie analytique). L'inconscient personnel se manifeste dans les rêves et les productions imaginaires et est également en constante relation avec la personnalité : « la psychologie n’est pas uniquement un fait personnel. Après 100% Jung (Eyrolles) et Découvrir Jung – Une voie thérapeutique pour devenir soi (Eyrolles), Viviane Thibaudier publie L’inconscient et ses images.Complexe, imago, archétype aux Éditions du Martin-Pêcheur.. Par définition, on n'en sait rien. G. Jung est né en 1875 en Suisse, à Kesswil. L'évolution du Moi provoque simultanément et inconsciemment la formation d'un complexe compensatoire particulier appelé Ombre. » (in C.G. Je partage donc je suis : Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une … C'est par cette notion que la psychologie analytique diffère radicalement de toutes les autres psychologies et psychanalyses existantes. Carl Jung, in Aïon, Le Moi). Il constate que l'homme se distingue par deux réalités, l'une connue (la conscience) et l'autre inconnue, constituée de matériaux et de phénomènes hors de portée de l'attention qu'il nomme la « psyché objective »[E 1]. La reconnaissance d'une activité inconsciente de l'esprit a été tardive et les psychologues ont longtemps ignoré l'inconscient. L’inconscient, qui possède ses propres lois et des mécanismes autonomes, exerce sur nous une influence importante, que l’on pourrait comparer à une perturbation cosmique. Psychologie de l'inconscient. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! C'est-à-dire que le complexe d'Œdipe n'a pas valeur structurale dans la psychologie analytique, et que la psyché est composée d'une pluralité de complexes, que l'on se représente plus justement sous forme de nœuds ayant partie liée à un affect. 1/25/2019 0 Commentaires Tout ce qui est humain est relatif, en tant que reposant sur des contrastes intérieurs ; car tous les phénomènes sont de … Ainsi la logique, la pensée, sont-elles des phénomènes psychiques. Jung lui-même. Brièvement, les archétypes sont à l'inconscient collectif, ce que les complexes sont à l'inconscient personnel, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent comme des personnalités autonomes, au sein de la psyché (cf. Dialectique du moi et de l'inconscient) ainsi que des solutions pour l'Homme contemporain aux prises avec l'histoire, la modernité et la foi (cf. Mais la notion est employée à tort et à travers, dévoyée même de son sens jungien. Il constate simplement que c'est ainsi que la conscience se le représente souvent (Carl Jung, in Psychologie et Religion). Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. C'est par ce court traité, publié en 1916, où il exposait l'essentiel de sa pensée, que Jung se démarqua de Freud. Loin de voir chacune de ces zones de la connaissance de façon isolée, il les a mises au service de la psychologie … La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Il correspond à ce qui n'est pas représenté dans la conscience, mais qui fait cependant partie de la psyché. De même que physiquement l'énergie se matérialise, l'énergie psychique se manifeste à la conscience sous forme d'imagines (inventions, représentations, anticipations, inspirations, imaginations, fantasmes, hallucinations, rêves...). Elle reçoit des informations provenant de l'environnement grâce au corps[3], et reçoit des informations provenant de l'inconscient grâce à l'introspection. Carl Jung, in Psychologie et alchimie, Psychologie et religion et Les Racines de la conscience). L'importance de la psychosexualité est reconnue et soulignée par C.G. Il l'associe en ce qui le concerne à une psychodynamique indifférenciée, fonctionnant sur le principe de l'énergie[1]. Jung a théorisé plus amplement le fonctionnement de la conscience dans les types psychologiques. Jung évoque les années de 1912 à 1917 qui furent pour lui une longue période de désorientation durant laquelle il accepte de se confronter aux images de l'inconscient, malgré l'angoisse et les fortes résistances de … Or justement, pour percer le sens de ces manifestations de l'inconscient, Jung se lance dans une interprétation psychologique et comparatiste des religions, mythologies, mystiques, gnosticismes et philosophies dégagées par l'histoire, l'anthropologie, l'ethnologie, l'histoire des religions, l'histoire de la philosophie, etc. Il y a aussi un passage très intéressant sur la notion de symbiose dans le couple, sur la crise de la quarantaine et… sur la survivance du paganisme au niveau des structures inconscientes, car il y a des choses que le christianisme est totalement incapable de dire (par exemple la question des archétypes féminins) : cela a fait tilt car je lisais cet essai en même temps que Les Dames du Lac et la synchronicité (concept jungien mais plus tardif) était parfaite. J aimerais savoir si certains d entre vous connaissent les auteurs qui réfutent l'idée de … 8e édition préfacée, traduite et annotée par le Dr Roland Cahen Il revient à la psychanalyse, dont l'essor s'amorça vers 1900 avec la publication de L'Interprétation du rêve de … Autour du Moi se constellent les parties socialement acceptables de la psyché, auxquels l'individu accepte inconsciemment de s'identifier (cf. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. L'Ombre constelle tout ce qui est jugé comportementalement inadapté et socialement inacceptable par l'éducation et par le Moi. Face aux archétypes, l'individu est confronté au numineux, c'est-à-dire qu'il est profondément ému, fasciné et effrayé. En effet, Jung constate auprès de ses patients que l'activation de la fonction transcendante est signalée par l'intervention des archétypes, qui provoque naturellement une entéléchie (accomplissement, révélation, épanouissement) si l'on n'est pas névrotique. Même si l'inconscient est déjà connu depuis Leibniz, c'est-à-dire depuis le XVIIe siècle, le concept moderne d'inconscient, peut être attribué à Sigmund Freud. Le Soi correspond à « la fonction transcendante de la psyché », par laquelle toute évolution psychologique se réalise. Psychologie de l’inconscient Or c'est précisément cette dernière entreprise qui lui vaut les critiques du monde psychanalytique et de certains scientifiques. Georg, 1993, J’avoue l’avoir lu il y a si longtemps et certainement complètement intégré que j’en ava oublié les différents aspects ! Il sera notamment intéressé par l'alchimie et le christianisme (cf. Or conscience et inconscient interagissent sans cesse, dans la mesure où les choix que nous opérons consciemment influent rétroactivement sur les processus inconscients. Carl Jung, in Présent et avenir notamment). ( Déconnexion /  Les Sept sermons aux morts et autres textes, Aïon. Jung, in, « La complexité de la psychanalyse jungienne tient au fait que toutes les instances psychiques sont en étroites relations les unes avec les autres. 'psychologie de linconscient carl gustave jung anne april 21st, 2020 - psychologie de l’inconscient – carl gustave jung psychanalyse mardi avril 4th 2017 cet ouvrage a été écrit et publié la première fois … Jung y expose les bases de sa psychologie analytique, qui a pour finalité l'exploration du psychisme inconscient, dit « objectif ».Jung l'oppose à la psychanalyse de Freud, avec qui il vient de … Mais pour les archétypes eux-mêmes (sujet qui est celui que je « dois » creuser) ce n’est pas dans cet essai qu’ils sont vraiment traités : ils n’y sont qu’abordés. L’inconscient a le pouvoir de nous transporter ou de nous blesser de la même façon qu’une catastrophe cosmique ou météorologique »[E 2]. Jung : historien de l'inconscient. In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.9, 1ère partie, 2nd ed., Princeton University Press, 1968, 451 p. (p. 3-41), (§1-86), & Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.11-59) Discussion sur le concept d’archétype comme mode d’expression de l’inconscient collectif. Les trois hypothèses proposées par Jung pour tenter de rendre compte de l’homosexualité posent des … Le rêve est, pour Jung comme pour Freud, « la voie royale » menant à l'inconscient. Il s’intéresse ensuite à la question de l’inconscient collectif, avant d’exposer concrètement la méthode synthétique et ce qui est une de ses grandes découvertes : les archétypes (mais ce n’est pas dans cet essai qu’il développe). Skip to main content.ca. Bien qu’initialement Jung ait repris la théorie freudienne de l’inconscient (strates psychiques formées par les désirs refoulés), il a ensuite critiqué la notion d’inconscient freudien dans la mesure où Freud, selon Jung… La notion d inconscient collectif chez Jung est basée sur son travail avec des personnes schizophrènes.. Inconscient individuel et collectif : Freud VS Jung. Il intègre également d'autres processus comme les complexes autonomes. Philosophiquement, elle pourrait tout aussi bien ne pas exister. Si le Moi n'est qu'un complexe parmi d'autres, Jung constate que certains phénomènes manifestés inconsciemment par ses patients ne peuvent pas raisonnablement être attribués à leur Moi ; or lesdits phénomènes interviennent comme s'il s'agissait de personnalités parasitant le Moi (cf. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. C'est dans leur conjonction que l'individu fait l'expérience du Soi. Psychologie de l'inconscient - Carl-Gustav Jung. Jung a été un alchimiste de la science, de l’anthropologie, de l’astrologie, de l’art, de la religion et du monde des rêves. D’où bien sûr, l’importance des rêves. Happycultrice. Dans sa famille, il y a toujours eu des intellectuels et des libéraux ; de … Jung compare encore le Soi à l'image de Dieu en l'homme, sans émettre de jugement vériconditionné sur la possibilité de l'existence de Dieu.

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