Tous les centres sont obligatoires puisque ça reprend toutes les notions qu’on aborde. Enseignants(es) êtes-vous bien protégé(e)s? Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. J’ai numéroté les tiroirs pour éviter de changer les étiquettes quand je change le contenu et c’est plus simple de dire à l’élève d’aller au centre n°8 par exemple. Il faut trouver entre 10 et 11 résultats par grille. Un tout grand merci! Oui ils travaillent en binôme pour réaliser des duels et/ou s’entraider. Voici un aperçu: Une enseignante de CM de l’école est absente ces derniers jours, c’est pourquoi je suis arrivée sur votre site. En voici un rapide visuel: Un chouette activité à faire avec les enfants et à afficher sur vos fenêtres pour redonner le sourire aux soignants, pompiers, facteurs, couturières, éboueurs et même aux enfants! CE2-CM1. CM1 (2020) - Fiches, jeux et activités en français et en maths. Si un binôme a terminé, j’ai lu qu’il pouvait prendre un autre défi mais dans ce cas, comment gères-tu tes passages aux centres? Par ailleurs, puisque les élèves peuvent prendre le bac entier, il n’y a qu’un jeu à l’intérieur? J’ai numéroté les tiroirs pour éviter de changer les étiquettes quand je change le contenu et c’est plus simple de dire à l’élève d’aller au centre n°8 par exemple. Et voici les 4 fichiers PDF de ces nouvelles grilles de multiplications cachées: Mes anciennes grilles sur les tables 2, 3, 4,et 5 sont à télécharger ici : Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager avec vous le travail énorme d’un jeune professeur stagiaire, Valentin Mélon qui a réalisé un fichier de plus de 29 pages d’autonomie en maths niveau CE1 (voir début CE2). Je compte mettre en place des centres d’autonomie l’année prochaine pour ma première année de titularisation, et c’est en grande partie grâce à vous donc vraiment merci ! Hâte de voir ton article sur ce que tu mets dans les centres. C’est l’inconvénient de mon système.^^. . Je suis impressionnée par votre travail. Voilà plusieurs années que je travaille avec des ateliers sans trouver vraiment le bon fonctionnement à mettre en place tant dans l’organisation que dans le suivi des ateliers réalisés par les élèves. Je pense tenter ce fonctionnement avec les CE1. Vous êtes très inspirante ! Si je comprends bien le fonctionnement les élèves travaillent au centre par binôme. IO2015 Je Mmorise Au Cm1 De Franoise Picot Ed. Alors que je cogitais sur ma feuille de suivi des ateliers, je suis tombée sur votre article et votre feuille de suivie que je trouve très bien conçue. C’est fabuleux de voir les collègues travailler ainsi. fiches autonomie maths cycle 3. fiches d'autonomie cycle 3. Si aucun numéro, c’est pour tout le monde. Read more Fiches autonomie « Boggle » CM1 et CM2. Le tout est réalisé dans une infographie très sympa et colorée ce qui n’est pas pour me déplaire. Ils doivent être acteurs de leurs apprentissages et s’investir dans la démarche. Je travaille une notion pendant que les autres sont en ateliers. 29/08/2018=10 millions de visites, Ah oui, nous faisons aussi : Bonjour, Article de Aktif Anne :)) 22. Un centre dure 30 min et s’ils n’ont pas fini, ils finiront la prochaine fois dans ce centre ou peuvent refaire un défi. Encore merci. Je cherchais des propositions de travail en autonomie pour ses élèves. Pour mémoire il s’agit de trouver comme dans des mots mêlés les multiplications d’une table cachées dans une grille. Pour tes corrections, et la non-limitation que tu souhaites, ne pourrais-tu pas leur laisser le loisir de refaire l’atelier autant de fois qu’ils le souhaitent, et de t’appeler pour le valider quand ils se sentent prêts à le faire ? C’est génial! Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Exercices de maths cm1 à imprimer gratuitement au format PDF avec correction. '&charset='+document.characterSet : ''));document.write ("&loc=" + escape(window.location));if (document.referrer) document.write ("&referer=" + escape(document.referrer));if (document.context) document.write ("&context=" + escape(document.context));if (document.mmm_fo) document.write ("&mmm_fo=1");document.write ("'><\/scr"+"ipt>"); 21/10/2012= 500 000 visites Les premières fiches d'exercices de cette page concernent les opérations posées sans et avec retenue(s). Ca ressemble à ce que j’ai commencé à faire en maternelle. J’ai des tours également pour ranger mes ateliers mais les tiroirs ne se retirent pas, je vais songer à investir dans le même genre que vous. Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. Cela doit te prendre beaucoup de temps. Merci aussi à Carine Soudanas qui a fait les intermédiaires. Elles sont utilisables dès le CE2 (ou pour des CE1 en avance) et pour des élèves de CM1 CM2 en autonomie. J’ai fait un tableau de programmation pour indiquer quel binôme va travailler dans quel centre. L’affiche des gestes barrières. Encore merci, je ne le dirai jamais assez! C’est exactement le fonctionnement que j’aimerai mettre en place avec mes ce1 et mes cm1 mais je ne sais absolument pas par ou commencer ! Si certains/certaines sont motivés pour en faire d’autres je transmettrai volontiers la trame originelle. Est-il possible de me faire parvenir une fiche en pages (je suis sous Mac ) ? Je cherche depuis un moment une fiche de suivi qui me corresponde et j’ai enfin trouvé grâce à ton travail ! Un centre dure 30 min et s’ils n’ont pas fini, ils finiront la prochaine fois dans ce centre ou peuvent refaire un défi. J’y vais un peu par tâtonnement mais je te remercie pour tes partages très riches qui me permettent d’avancer! Les parties à mémoriser par coeur sont marquées d’un petit coeur. J’aimerais m’y mettre et je suis entrain de travailler sur mon fonctionnement. Dans ce fichier vous trouverez 11 petits jeux (bataille, bingo, labyrinthes, coloriages magiques, triominos multiplicatifs ^^). J’aimerais aussi connaitre la dimension des tableaux à pochettes. J’ai pas lu tous les commentaires, je viens de voir que tu ne souhaitais pas partager la trame modifiable, c’est compréhensible, désolée de la question redondante du coup … ! Crois tu qu’il serait possible d’avoir les fiches modifiables des défis, fiches de suivi? Elles sont utilisables dès le CE2 (ou pour des CE1 en avance) et pour des élèves de CM1 CM2 en autonomie. Je travaille déjà de cette façon avec mes maternelles. Cela évite les embouteillages devant le meuble pour attendre son tour pour sortir ses activités. Je vais m’inspirer de votre tableau de programmation pour orienter certains vers les activités qu’ils fréquentent moins. Leçons, exercices et évaluations sur autonomie en maths pour les CM1. Bravo pour ce travail. Merci beaucoup, Superbe travail ! Merci pour ton travail qui m’inspire depuis mes débuts ! Article du anyssa.org. Merci pour tes éclaircissements et encore bravo! Je travaille en maternelle. J’aimerai vraiment essayer de l’adapter à ma classe de CE2/CM1? L’intérêt est que les tiroirs peuvent complètement se retirer pour aller travailler sur une table. Ces tours existent aussi en 5 tiroirs. Mais aussi Compte et colorie Trace et colorie Labylettres Formes et traits: tracer à la règle Lis et dessine Anticoloriages école Anticoloriages sur le thème des contes Coloriages Coloriages Coloriages d’halloween Coloriages de Noël 40 gestes pour sauver le planète: des coloriages sur le thème de l’écologie. Il faut trouver entre 10 et 11 résultats par grille. Bravo pour ce blog qui va m'aider à me lancer. Petite création de ce début de soirée. Effectivement les flèches indiquent des activités de difficulté croissante. Les élèves travaillent en binôme pour faire des duels et/ou s’entraider. .. Pourriez-vous mettre un lien afin de trouver les avatars…Je cherche mais je ne trouve pas. Bravo ! PDT CE2-CM1-CM2, Plan de travail 6 Comments. Calcul Mental Cm1 Multiplications Cm1 Jeux Maths Ce1 Autonomie Ce2 Apprendre Les Tables De Multiplication Institutrice Primaire Carte Mentale Maths Jeux Calcul Maths Cm2. Cela me permettrait de comprendre mieux ton fonctionnement… Pour télécharger ces fiches c’est ici: Divisions blindées cachées, Aujourd’hui je partage avec vous des coloriages solidaires réalisés par Ophélie Ofées une illustratrice (Son instagram , sa page FB). J’ai également choisi Maths explicites pour mes CM1&2 (et Cap Maths pour les CE2). J’ai pris les tableaux sur Majuscules. Fichier pour le cm1 - Travail en autonomie n°2 Je peux travailler dans ce livret quand j'ai du temps libre en classe, quand j'ai terminé le travail que m'a demandé la maîtresse Ce livret devra rester en classe. Ce sont des petits coins dans la classe où l’on proposait des activités de manipulation. Dis-moi, tu travailles avec quel logiciel pour faire tes fiches? Je me questionne encore sur les roulements dans les centres. La tour est assez haute donc c’est plutôt pour des grands gabarits (CM). Merci à Valentin Mélon, Fichier d’autonomie par le jeu 39 pages CE1 Valentin mélon, Littéralement Matheux n°1: coloriage magique sur l’écriture littérale des nombres, https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2020/12/Reportage-TV.mp4. Deux petites questions,meme si j ai vu qu elles avaient deja ete posees,sans reponse, Je suis admirative de tout ce travail et je suis en train de lire tout ce que tu as posté au sujet des centres. Mais cet article me donne encore plus envie alors merci ! Budget classe flexible de mon école suite à mon projet. autonomie Ceintures (CM1 CM2) Cogniclasse Cycle 3 Français Maths Organiser Pratique (Re)découvertes de l’été – 21 – Cartes autocorrectives pour des ateliers au cycle 3 J’ai vraiment hâte de voir comment ils vont recevoir ces nouveautés et surtout comment ils vont se les approprier. J’ai trouvé sur amazon des pochettes pour la programmation des centres mais je n’ose pas commander car je ne connais pas les dimensions. Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Coloriage magique pour mes CP afin de réviser l’écriture littérale des nombres en autonomie une fois que nous aurons fini de jouer avec les chèques factices. Merci d’avance pour ta réponse, et merci encore pour ce boulot incroyable. Comptes-tu poster les feuilles de suivi des autres périodes ? Tu as acheté les tours perso ou via la coop de l’école ou via la mairie? J’ai imprimé en recto/verso français et maths. Bonjour, Les enfants sont très autonomes, ils choisissent eux-mêmes leurs activités. L’autonomie c’est un peu la clé lorsque l’on enseigne en multi-niveaux. Cela évite les embouteillages devant le meuble pour attendre son tour pour sortir ses activités. Ateliers de manipulation Au départ je vais gérer les inscriptions et puis en fonction de leur autonomie j’espère pouvoir les laisser faire. J’ai tenté de faire un code de correction mais je me rends compte que ça ne fonctionne pas pour toutes les activités et ça limite les essais à deux fois alors qu’à la base je ne voulais pas limiter… bref! Je me lance à la rentrée dans mon dispo Ulis ( en plus de ma passation du CAPPEI!) La solution est fournie à chaque fois. Bonsoir, Je n’ai pas créé les avatars, j’ai pris les images de Melonheadz en essayant de trouver une tête qui ressemble plus ou moins à mes élèves.^^. Il se trouve que je serai en CM1 l'an prochain. A propos alicecycle3 Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager ! ... Maths CM2, PDT CE2-CM1-CM2, Plan de travail Calcul mental CM2 11 Comments. J’ai donc refait une trame semblable à la tienne (avec une de mes collègues de cycle 3 qui va aussi travailler en centres). Est-ce plutôt pour ranger le matériel relatif à un atelier lié aux cartes à tâches? Voir plus d'idées sur le thème cm1, cm1 cm2, maths cm2. Je travaille avec PowerPoint. Valentin Mélon  a même eu la gentillesse de partager avec nous une feuille de route avec les consignes et les compétences travaillées, la voici: Pour télécharger le fichier de 39 pages c’est ici: Fichier d’autonomie par le jeu 39 pages CE1 Valentin mélon. Je vais m’inspirer de vos méthodes Serait il possible de recevoir la trame modifiable? Je compte m’y mettre après les vacances. C’est un travail basé sur la confiance car les activités sont souvent autocorrectives. Y a-t-il des écueils à éviter? Et s’ils n’ont pas fini ils le refont au prochain créneau des centres? EXERCICES D ENTRAINEMENT A LA LECTURE CM1 CYCLE 3. Je n’ai pas assez de tiroirs comme dans ta classe alors j’ai tout installé en pochettes A5 ou A4 et tout tient dans ma desserte pour les CP et les CE1. Articles traitant de autonomie écrits par mallotine. Merci. Comment être sur que les enfants soient bien passés à tous les ateliers proposés? Voici le dossier complet; Coloriages solidaires Covid19. Ils doivent les retrouver et les entourer et colorier les cases vides en vert pour pouvoir s’auto-corriger. Ce serait pour permettre de changer et/ou ajouter quelques ateliers à tout cela ! Toi? Merci pour ce partage ! Voici l’affiche des gestes barrières pour les parents et pour les enseignants . Certains ne font pas d’évaluation car déjà validé en continu. Je ne sais pas comment lier les deux pour le moment…. Je te lis et te relis et te re-relis… Bonjour, tu es une vraie source d’inspiration! Très beau site et beaucoup d’idées! Silencieuse CM1. j’adore! Retrouvez sur cette page une série de fiches scolaires gratuites à télécharger pour des élèves du niveau CM1 et CM2 En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Question bête : grâce à quel site ou quelle application avez-vous créé les avatars des élèves pour le tableau de programmation ? Je ne travaille pas encore en centre ni atelier mais je m’y prépare pour la rentrée 2019. Je suis en train de lire l’ouvrage de Debbie Diller et regarde en parallèle les adaptations des blogueuses. 22 mai 2017 - Découvrez le tableau "autonomie cm1 cm2" de Malo sur Pinterest. Ces coloriages illustrent et remercient tous les acteurs de 1ère et 2ième ligne de la lutte contre la pandémie actuelle. Merci Guide Du Maitre Cap Maths Ce2 Multiplication. Il me reste un boulot énorme avant la reprise lundi prochain donc je sens que je vais plastifier et découper à fond cette fin de semaine! J’ai remis les numéros des centres / tiroirs avec le domaine travaillé. Merci d’avance et bon weekend! C’est top, certains élèves s’y investissent plus que dans le travail purement scolaire. . En cette fin d’année je ne pourrai pas je pense en faire d’autres. Puis, j’ai laissé la liberté à ceux qui étaient autonomes seulement pour me faire gagner du temps. J’espère arriver à les faire travailler en ateliers et tes cartes me seront donc bien utiles. Exercice de révision du programme de CE2 et exercices sur le programme de CM1. (Cf article). Merci d avance. !Je cherchais un moyen pour prendre moins de place que centre de grandeurs et mesures par exemple. Je vous remercie d’avance pour votre retour. Cette entrée a été publiée dans autres, Maths, rentrée, et marquée avec autonomie, dessin, le 12 août 2013 par alicecycle3. Bonjour Bonjour, LAM (leçons à manipuler) Top ! Si ça marche et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, on peut imaginer de partager ensuite nos fiches respectives. En tout cas mille merci pour toutes ces merveilles !!! Votre travail est impressionnant! 'https://www.comdhabitude.net/openx/www/delivery/ajs.php':'http://www.comdhabitude.net/openx/www/delivery/ajs.php');var m3_r = Math.floor(Math.random()*99999999999);if (!document.MAX_used) document.MAX_used = ',';document.write ("
. Bonjour, NB: N’ayant pas encore de site personnel il m’a autorisé à le publier pour lui mais la moindre des choses serait peut-être de lui dire merci via mon profil FB, je vais créer ce jour un lien vers cet article en le citant, il verra ainsi tout vos commentaires. Nous tournons donc tout le monde vient avec moi et tout le monde fait des centres. Je trouve que ça va à l’encontre de la classe flexible si on impose un endroit pour travailler (qui aura ses assises déjà établies). Merci pour les précisions! Tout d’abord WOUAH, le boulot et incroyable !!! Je vais vous parler dans cet article d’un dispositif très intéressant (je dirai même génial) pour le travail des dictées.Ce dispositif mis en place par l’académie de Lille se nomme Orthophore et permet aux élèves de réaliser seuls, à leur rythme, des dictées sur ordinateur ou tablette. Se connecter CE2/CM1 • Ateliers • Les centres d’autonomie — 48 commentaires Le 3 octobre 2018 à 15:10 , Dgedie a dit : Wahou, qu’est ce que c’est sympa de te lire ! Pour les fiches vertes, où peut-on les trouver? Cette entrée a été publiée dans Géométrie, Maths, Symétrie, et marquée avec autonomie, géométrie, mathématiques, symétrie, le 5 janvier 2014 par alicecycle3. Je complète les centres au fur et à mesure que nous les découvrons ensemble. Tout d’abord, bravo et merci pour toutes ces idées, toutes plus inspirantes les unes que les autres. Bonsoir, je suis en admiration de votre travail. Classe flexible Je complète les centres au fur et à mesure que nous les découvrons ensemble. Merci pour ce que tu partages avec nous ! Enfin, ‘est ce que je faisais en maternelle, mais est-ce vraiment transposable en cm, avec ton fonctionnement, je ne sais pas, ce n’est qu’une piste d’idée, Je ne suis pas disponible pour valider car j’ai toujours un groupe en apprentissage avec moi. En tous cas c’est très attrayant! En cette période de fin de confinement je me suis remis à faire des fiches d’autonomie dans l’esprit des multiplications cachées que j’avais déjà faites. J’ai longuement réfléchi au système de correction et surtout au suivi des activités. Bonsoir et merci pour ta réponse! 04/06/2013=1 000 000 visites Matériel pour les défis des centres d'autonomie en mathématiques. Cycle 2 • Mathématiques • « Les centres de mathématiques” de Debbie Diller [Didactique], CE2/CM1 • Français/Mathématiques • Défis des centres d’autonomie, CE1/CE2 • Ateliers • Ateliers mathématiques et français, CM • Ateliers / Mathématiques • Lecture et maths, CE2/CM1 • Français • Matériel des centres d’autonomie, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License. Merci beaucoup pour ces explications, je tente petit à petit de mettre ce style de pratique dans la classe de CE1-CE2 mais je manque d’organisation. Bonjour Cenicienta, travail très inspirant, qui donne envie et qui me permettrait de casser les groupes de niveaux de ma classe pour les faire travailler ensemble selon les compétences. L’intérêt est que les tiroirs peuvent complètement se retirer pour aller travailler sur une table. Bonne continuation à vous Ces tours existent aussi en 5 tiroirs.eval(ez_write_tag([[728,90],'cenicienta_fr-medrectangle-3','ezslot_0',105,'0','0'])); Les élèves ont 8 x 30 min par semaine de temps de centres (français et maths confondus) en fonction du groupe qui est en apprentissage avec moi (j’ai partagé ma classe en 3 groupes de force homogène). Je ne suis pas encore à 100% dans la démarche de situation complexe mais il faut bien se lancer pour améliorer par la suite. Des flocons de neige en papier, à découper LECTURE SILENCIEUSE CM1 CYCLE 3 Fichier Avec Cahier. Bonjour, Les élèves qui sont avec vous ne travailleront donc jamais les centres d’autonomies ? wahou! Est-ce que ce serait possible d’avoir les fiches suivi des centres en version modifiable. Un tout grand merci ! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Les petits numéros dans les flèches indiquent quel groupe doit faire le défi (force 1, 2 ou 3). Vous trouverez ci-dessous 15 fiches pour des CE1-CE2 et 10 fiches pour des CM1-CM2. Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. Je me demande comment tu fais pour les évaluations: chacun la passe quand il est prêt pour continuer d’avancer à son rythme? Je suis contente de voir que mes propositions plaisent.^^ J’ai acheté les avatars aussi Pour le reste c’est en même temps mais tout le monde n’a pas la même évaluation en fonction de ce qui est à retester car loupé en contrôle continu et en fonction de son groupe de force (3 niveaux de difficulté). Pour mémoire il s’agit de trouver comme dans des mots mêlés les multiplications d’une table cachées dans une grille. Je fonctionnais comme ça en maternelle, j’ai repris mes activités autonomes en cp maintenant. A compléter tout au long de l’année, toutes les leçons de maths, Une trace écrite à compléter en commun avec les élèves, souvent associer à 1 ou 2 exercices pour appliquer la leçon. Chaque flèche correspond à un défi à faire. JAVASCRIPT IS DISABLED. Cela évite aussi les allers-retours pour chercher le matériel: tout est dans le tiroir. Je me lance dans les centres de français avec mes CP-CE1 et après avoir vu plusieurs fonctionnements, c’est le tien qui m’a convaincue. J’ai imprimé sur du papier autocollant pour les tours. Malandoo: variation du mandala. A la rentrée, je redémarre avec des CM1 et une classe très hétérogène, proposer des ateliers différenciés voir personnalisés me paraît donc être une évidence. Au début d’année, j’ai imposé les centres et je gérais les rotations mais c’était très chronophage. Le principe reste le même une vingtaine de divisions sont cachées dans une grille comme dans les jeux de mots mêlés. '&charset='+document.charset : (document.characterSet ? Merci. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. ou c’est tous ensemble en même temps mais chacun sur son évaluation? Bonjour Augabo, En tout cas un grand bravo pour vos très nombreux partages. (Je consigne tout dans mon carnet de bord… et c’est très chronophage! tissearine.eklablog.com/livret-d-autonomie-ce1-ce2-cm1-a203908136 Comme toujours, je suis bluffée devant le travail que vous accomplissez, mais où trouvez-vous le temps??? Salut, Est-ce que tu accepterais de m’envoyer la trame modifiable de la fiche de suivi des ateliers? Regarde bien l'exemple. Bonjour, Bonjour, j’adore votre travail Il y a 3 ans, j’avais testé les centres. Team Klassroom. Télécharger « Mots mêlés_CE_Blog.pdf » Télécharger « Mots mêlés_CM_Blog.pdf » Nota Bene: ces mots mêlés sont issus du site Mots cachés. Cette période, j’ai laissé tout le monde en autonomie mais certains ne jouent pas le jeu donc j’ai fini par imposer les 2 dernières semaines. C’est le binôme qui corrige? Loyalhackers. Si j’ai bien compris, c’est toi qui programmes les enfants par centre. Archives Des Autonomie Charivari L Cole. 14 … Est-il possible d’avoir la trame modifiable des suivi afin de l’adapter à notre classe ? Comme toujours un super travail. Des livrets de jeux en autonomie ~ La Classe des gnomes ... Exercice Math Cm1 Exercice Cm1 Devoirs De Vacances Cahier De Vacances Jeux Mathématiques Cm1 Autonomie Ce2 Enigme Mathematique Ulis Collège Maths Cm2. Les élèves gèrent leur temps de travail et leurs activités de façon autonome en suivant la feuille de suivi établie à la période. Livret N°2 Consigne : Colorie le mandala suivant Consigne : Jeux de français Forme un nouveau mot avec les lettres des mots suivants. Une fiche auto-corrective? J’ai bien avancé et je présente donc les centres demain. Enfin pourrais tu nous donner le lien pour se procurer tes tableaux de programmations. www.christallecole.com/fichiers-d-autonomie-aux-cycles-2-et-3-a137446862 Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. C’est dans le livre de Debbie Diller.^^ Si toute la classe fonctionne en centre au même moment c’est plus simple à gérer car il suffit de décaler les binômes au centre suivant. Je ne donne pas la matrice car je ne souhaite pas la voir ailleurs. Cordialement. Pour les ceintures c’est à son rythme. 2016 - Des livrets de jeux en autonomie, pour des élèves de cycle 2 et cycle 3. Merci, je suis en train de mettre en place quelque chose du genre dans ma classe ! Ça permet de mélanger les images et le texte facilement. Mon plan de travail CM n°0, début d’année. Quel boulot de mise en place! Je n’ai pas encore trouvé d’autre système…). Pour les centres d’écoute, où trouves-tu tes histoires stp? La tour est assez haute donc c’est plutôt pour des grands gabarits (CM). Il s’agit d’une simple grille à colorier en respectant un code selon le nombre écrit en lettre qui s’y trouve. Vidéo n°8 : Organiser le travail en autonomie. Fiche pédagogique Travail en autonomie CE2. Mon problème est que j’ai trois groupes et pas forcément les mêmes élèves dedans. La solution est fournie à chaque fois. Des numéros super. Je ne pense pas que ce soit open office, je n’ai pas l’impression qu’il y ait toutes ces possibilités! Elle est claire et efficace, permet aux élèves de savoir exactement ce qu’ils doivent faire et la proposer à la période me paraît plus simple de gestion pour nous. Je sais que ma demande peut être limite mais avez vous un fichier modifiable de vos tableau de suivi des centres? Y a-t-il des centres que tu rends obligatoires et d’autres non? Les fiches de pointages me permettent de voir où ils en sont. Ce fichier est à proposer à des élèves de CM1-CM2. J’ai quelques petites questions: Es-tu satisfaite de ton fonctionnement? Je voulais aussi recycler mes ateliers fabriqués l’année dernière! Accueil classe maths CM1; Accueil classe maths CM2; Accueil CM1 fichier autonomie français; Accueil CM1 fichier autonomie maths; Accueil pour les 2 classes; Albatros; Anglais; Anniversaire ; Aquarium CE1/CE2; Araignées; Arc en ciel; Art visuel : Claude Monet; Art visuel : Andy Warhol; 30 avr. Quoi de mieux que les ateliers ? Serait-il possible de connaitre la police utilisée pour le titre ou alors un partage de la feuille modifiable est-elle envisageable ? Que font-ils une fois lorsqu’ils ont terminé? Je suis plus qu’admirative. Ressources Segpa Gestion Exercice Géométrie Ce2 Géométrie Cycle 3 Jeux Géométrie Autonomie Ce2 Art Et Mathématiques Défi Maths Classe Ce2. Mais j’ai une question quand même : Que travaillez vous avec votre groupe pendant que les autres sont en ateliers autonomes ? Je m’en vais de ce pas en créer une pour mes petits cp ! Ils vont donc être amenés à aller plusieurs fois dans le même centre pour faire / refaire des activités. Archives des mots-clés : autonomie ... Posté dans CM1, CM2, Outils enseignant, Réflexions ... J’utiliserai les manuel Cap maths CM2 pour les recherches et les exercices de réinvestissement. Cocolico: quelques très […] Affichage CP CE1 CE2: Le caméléon des sons, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. J’ai acheté deux tours IKEA TROFAST à 40€ de 10 tiroirs: une pour le français et une pour les mathématiques. Waouhh quel boulot,cest genialissime!! La feuille de suivi est valable pour la période (1er essai). C’est un fonctionnement un peu similaire que je souhaiterai mettre en place dans ma classe de CE2/CM1. Serait-il possible d’en avoir la version modifiable afin de l’adapter à ma classe et mes ateliers? Julie, Merci! Les élèves doivent colorier les flèches aux crayons de couleur en respectant le code de correction affiché en classe (et sur la feuille de suivi). 25/02/2016=5 000 000 visites Comme une sorte d’évaluation voulue, choisie. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. En tout cas tu es une vraie source d’inspiration car j’ai même repris ton idée des porte-clés des consignes (ils seront plastifiés et découpés demain!).