présentation sur le site Eduscol lien direct vers les ressources Eduscol - cycle 2 Questionner le monde Sciences et technologie Unité d’apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer ses progrès ; Pour évaluer Des situations globales animées par le maître Une situation de référence Des objectifs Des situations … Calendrier des rencontres sportives 2018/2019 Rencontre Danse Sucrerie Danses traditionnelles Les jeux du patrimoine Rugby, Balle Ovale, rugby à … Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! ... ce qu’il y a à apprendre dans le CA 1 (EDUSCOL) 199.6 ko / PDF; Diaporama course longue cycle 2; 1.3 Mo / PDF; fiches d’observation; 4.5 Mo / Word . Groupes départementaux. Fiche observation course longue cycle 2 Courir longtemps / Course de durée CE2-CM1-CM2 Fiche . course_longue_cycle_2.pdf; 05 / 01 / 2016; course_longue_cycle_3.pdf; 05 / 01 / 2016; Dans la même rubrique . 2 groupes de niveau, 4 si c'est nécessaire. RDRI. Course en durée à l’école - 2 - Course en durée à l’école Présentation de l’activité intérêt de la course longue préambule textes officiels Proposer la course longue aux enfants de l’école primaire est indispensable car elle déve-loppe des qualités d’endurance de manière durable. COURSE LONGUE AUX CYCLE 2 et 3 PROPOSITIONS DE SITUATIONS Entrée dans l’activité Tâche 1 : Parcours de découverte Evaluation diagnostique Tâche 2 : Parcours Etablir un projet de performance à partir de la connaissance de ses limites, assurer un rôle de juge, mesurer et récolter des résultats course longue au cycle 3 - démarche en 3 étapes enseigner la course longue - dossier pour le maître - très complet -EPS et biologie - endurance aérobie - fiches échauffement en course longue - quelques propositions repères de progressivité au cycle 3 - champ d’apprentissages 1 APSA course en durée 2 -La seconde entrée va consister à travailler sur la construction des rôles sociaux.Dans le cadre de la course longue, les enfants vont être amenés à construire le rôle de contrôleur : l’élève dans un premier temps relève des résultats puis dans un second temps sera amener à ENJEUX: Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. 1.Document pédagogique : course longue au cycle 3 Nous vous proposons dans un premier temps la trame d’un module d’apprentissage en course longue reposant sur l’alternance entre 2 dispositifs stables, permettant aux élèves de mesurer leur progrés. Course longue au cycle 2 (mars 2017) Article mis en ligne le 21 mars 2017. dernière modification le 22 mars 2017. L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. COURSE LONGUE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est fixé. Enseignement moral et civique : bibliographie succincte – CYCLE 2 B.O. Une fiche d'observation avec le nombre de plots dépassés. Courir longtemps / Course de durée. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement) . n° 6 du 25 / 06 / 2015 (site du M.E.N.) MODULE D’APPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2 EN CYCLE 2 OBJECTIF: SAVOIR DIFFERENCIER COURIR VITE ET COURIR LONGTEMPS. Liens pédagogiques Éduscol. PRODUIRE UNE PERFORMANCE MAXIMALE, MESUREE A … En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ».